Doctorat en Génie Mécanique
Institution
Université de Sherbrooke, QC
Période
2024 - En cours
La gravité, bien que fondamentale, reste la force la moins comprise aux échelles micrométriques. Alors que la loi en 1/r² est validée pour des masses de quelques milligrammes, le monde du microgramme demeure une frontière inexplorée de la physique. Ce projet vise à franchir cette limite en développant un dispositif capable de réaliser la première mesure directe de l'attraction gravitationnelle générée par une source de moins d'un milligramme.
L'objectif principal est de concevoir et réaliser un banc expérimental pour détecter l'infime accélération (~1 nano-g) produite par une micro-source sur un capteur MEMS ultra-sensible. Une telle mesure permettrait de tester la validité de la loi de la gravitation à une nouvelle échelle et d'établir de nouvelles contraintes sur d'éventuelles déviations, comme celles prédites par les théories de type Yukawa.
Pour atteindre cette sensibilité extrême, mon travail s'articule autour de la convergence de plusieurs technologies de pointe :
Ce projet se situe à la frontière entre la physique fondamentale et l'ingénierie de pointe. Au-delà de son intérêt pour la physique, il ouvre la voie à une nouvelle génération de capteurs inertiels et de gravimètres d'une sensibilité sans précédent, avec des applications potentielles en géophysique, en navigation inertielle et en métrologie de précision.